Le tanneur et les fées apothicaires…
- cecileboffy
- 16 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Un peu contrariée par les bouleversements dans mon planning, le week-end s’annonçait aussi maussade que le temps.
Mon humeur grognon et mes lunaisons s’accordaient à merveilles à ce décor de saison.
Errant dans les quelques ruelles de Paimpont, je constate un peu désabusée que le filon de l’enchantée ne mène pas toujours à l’enchantement.
A moins que …
Une petite boutique « l’Antre des créatures » et dans sa vitrine des runes celtiques attirent mon regard. Me voilà plongée dans mes souvenirs d’enfance. Je vois au travers de ces runes la passion que mon « Sylvestre », ami d’enfance cultive depuis toujours pour la culture celte (coucou tête de pioche ;)).
Elles sont de fabrications artisanales, mais je n’arrive pas à définir le matériau dans lequel elles ont été façonné.
Elles sont blanches laiteuses, ressemblent un peu à des dominos et sont délicatement taillées. Ma curiosité me pousse à entrer afin de les prendre en mains.

Elles font un bruit de galets quand elles s’entrechoquent, mais contrairement à la pierre elles se réchauffent très vite au contact de la main. L’homme qui tient la boutique, Éric, me dit en souriant de ne pas tricher et de choisir celle qui m’appelle. J’en choisi donc une, je repartirais avec.
Il m’apprend qu’elles sont faites en os de bœuf par une artisane locale. Nous tombons rapidement d’accord tous deux, elle a su apporter de la noblesse au fémur bovin.
Lui travail le cuir, et il vend de nombreux articles d’artisanat local. Nous papotons pendant que je me réchauffe au coin de l’âtre dans le fond de son échoppe. Notre conversation m’invite à lui raconter mes déboires avec la fameuse M.
« Oui enfin quelqu’un qui vous vend de vous apprendre à vous connecter à un arbre, c’est un peu profiter de la crédulité des gens. Le pouvoir de se connecter à la nature il est en chacun de nous. Vous n’avez pas perdu grand-chose. »
Voilà des paroles bien justes et je me sens un peu ridicule car en effet je n’ai eu besoin de personne pour papoter avec Merlin et sa forêt…
Il poursuit en me proposant de passer voir une certaine Auriella qui tient une boutique trente mètres plus loin, juste au coin de la rue.
« Je pense que vous allez bien vous entendre toutes les deux »
L'hermine et l'Ajonc se situe à l’angle de la rue principal.
Il vous faudra monter quelques marches de pierre avant d’y entrer. Enfin, si le porche vous l’autorise, car l’enchantement commence par la porte en bois. Elle se bloque a mi chemin, vous fait marquer un temps d’arrêt et vous questionne ; « Es-tu vraiment sure de vouloir entrer ?
Je suis entrée…
L’endroit est lumineux, c’est un antre aux merveilles pour les sens.
En entrant je suis accueillie par une fée sorcière et deux fées…
Si si, je peux vous le dire j’y étais.
Elles se sont mises à parler comme le font les fées.
Vous savez avec ce timbre de voix qui tinte comme de petites clochettes. Elles parlent de vous entre elles avec emphase et douceur.
Elles ont des cheveux de fées, long soyeux et attachées par de belles tresses, elles sont vêtues de belles robes de fées faites de velours et de dentelles et « potion dans le chaudron » elles portent de délicates ballerines de satin fuchsia pour vous emmener découvrir les plantes de la nature environnantes.
Et oui car après avoir échangé quelques mots avec les trois magiciennes, je fus invitée à participer à la balade dominicale des plantes médecines de l’hiver.

Potentille tourmentée, Benoîte Urbaine, Épiaire des bois… Autant de contes et d’initiation sur les plantes qui ont enchanté mon âme d’enfant.
Je ne me suis pas arrêtée là dans mon expérience, j’ai souhaité moi aussi repartir avec ma potion de plantes magiques.
Je ne vous dirais là-dessus, qu’une seule chose ; si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et laissez-vous guider par ses trois belles âmes. Elles sauront en deux coups de mortier et quelques pincées de poudre d’ortie, lire en vous pour ainsi vous préparer le plus précieux des élixirs.

Merci Auriella, Alexia et Pauline pour vos merveilles de savoir et de bienveillances, aussi pour le cadeau de cette balade.
Merci d’avoir pris ces instants pour échanger nos pratiques et de m’avoir laisser prendre ma place à vos côtés.
Et Merci Éric pour la discutions, l’adresse, et pour les clochettes, j’ai bien vu que tu me les as offertes !
Comments