Pole dance,
- cecileboffy
- 23 nov. 2021
- 3 min de lecture

Je n’en étais pas à mon premier rendez-vous avec une barre mais j’avais plutôt l’habitude d’une certaine horizontalité de cette dernière.
On peut même dire qu’elle et moi étions de vieilles et intimes amies.
Quand elle m’a connue je n'étais pas plus haute que trois pommes. (Eh ! Je vous entends avec vos remarques sur ma taille…)
Avec les années je suis restée très attachée à elle, agrippée même parfois.
Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs avec mes justo et mes collants bariolés.
Elle m’a vu transpirer, douter, saigner, pleurer, recommencer mille fois, abandonner encore plus souvent mais revenir inlassablement…
Avec Marie nous avons cela en commun, de très nombreuses années de danse classique derrière nous. En plus d’avoir été infirmière…
Elle, elle n’a pas voulu lâcher la barre, mais elle lui a donné de la verticalité ! Beaucoup plus difficile pour faire le cochon pendu !
Marie a le talent des gens que l’on ne détourne pas de leur chemin. Elle a appris la pole en autodidacte, a obtenu de nombreuses récompenses au niveau national. Elle a tenu bon face aux a priori d’une discipline mal connue et perçue comme sulfureuse.
La partie sensuelle est la cerise sur le gâteau d’un sport et d’un art exigeant.
Aujourd’hui Marie a ouvert une école en plein cœur de la Rochelle, ou elle et ces acolytes, Zoé et Émeraude sévissent dans les domaines de la pole dance, du tissu et du cerceau aérien, mais aussi de la « chair dance ».
Ma première expérience ce fut avec Zoé pour m’accompagner ;
les retrouvailles avec la barre, c'est la joie de retrouver une vieille amie que l’on n’a pas vu depuis des années. Au départ on se jauge en se demandant ce que nous aurons à nous dire, tant d’années ont passées.
Puis le constat assez rapide d’avoir toutes les deux évolués et d’éprouver l’envie de vivre le mouvement de façon plus aérienne et libérée.
Une vraie révélation pour ma part.
La pole met en valeur les qualités de tenue du corps, de souplesse et, de repère dans l’espace, acquises au prix de nombreuses années de travail, elle y ajoute de la fantaisie, de la sensualité.
Une question revient assez souvent ; la tenue… C’est la base de ce sport, non par esthétisme bien qu’il y participe, mais tout simplement le tissu glisserait sur la barre et rendrait le travail impossible. Donc culotte, brassière, pas de crème ni bijoux.
Alors là déjà ça pose le décor en termes d’acceptation de soi. Et pour cela j’ai découvert une discipline incroyable. Il n’y a pas de question d’âge, de poids, de taille.
Juste accepter que l’on va devoir se faire confiance, et la discipline est tellement exigeante qu’elle se chargera de modeler votre corps.
D’ailleurs va falloir que je m’achète des biceps…
Le tout dans une ambiance super conviviale. J’ai eu droit à un accueil des plus chaleureux, et drôle.
Merci les filles ! c’était une superbe découverte et votre gentillesse et vos encouragements ont largement participé à me faire accrocher à la Pole !
https://www.poledancelarochelle.fr/pole-dance/
Je vous conseil d'aller visiter le site!
PS ; En ce qui concerne la pole combiné au tissu aérien… Après m'être retrouver saucissonnée dans le tissu, la tête à l’envers cognant contre la barre ; je dois faire le constat que je ne suis pas encore prête à gérer cette relation à trois… Gérer la pole, le tissu, et moi au milieu… Step by step… ;)
Comments